Vers une nouvelle économie : comment la nouvelle économie des services est en train de changer la donne
Commentaires (0)
Commenter
La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde « Vers une nouvelle économie : comment la nouvelle économie des services est en train de changer la donne », qui se tiendra le mercredi 13 décembre 2006 de 18h30 à 20h, autour de Michèle DEBONNEUIL, économiste, membre du Conseil d’analyse économique, auteur de rapports sur la productivité dans les services, conseiller de la Fondation pour l’innovation politique.
La discussion sera animée par Philippe BRONGNIART, directeur du programme « Économie et société » de la Fondation pour l’innovation politique, et Franck DEBIÉ, directeur général de la Fondation, géographe.
Les services à la personne sont un puissant créateur de lien social et d’emplois durables, ainsi qu’un facteur clé de l’amélioration de la qualité de vie. C’est dans ce secteur des services à la personne et aux entreprises que les valeurs ajoutées, les gains de productivité et les créations d’emplois potentielles sont les plus importants.
Dans toute l’Europe, les pouvoirs publics commencent tout juste à prendre la mesure de cette révolution en cours.
Une première loi adoptée en France le 13 juillet 2005 prévoit le doublement du rythme de croissance de ce secteur pour créer 500 000 emplois dans les trois ans, et se fixe trois objectifs principaux : la réduction des coûts et des prix, la simplification de l’accès aux services pour les particuliers et une professionnalisation du secteur garantissant la qualité des services. Le fameux « chèque-emploi-service-universel » s’inscrit par exemple dans cette perspective. Il constitue l’une des nombreuses mesures concrètes proposées pour mettre en ouvre la loi sur le développement des services à la personne.
Un an et demi après l’adoption de cette loi, plusieurs questions se posent : parmi les mesures proposées, quelles sont celles qui ont été mises en ouvre, et à travers quel dispositif ? Mais surtout, quel bilan peut-on tirer à mi-parcours ?
Aucun commentaire.