La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde « La famille va-t-elle exploser ? », organisée le mercredi 18 janvier 2006 de 18h30 à 20h00.
Avec :
Le débat sera animé par Monique Sassier, inspectrice générale de l’administration de l’Education nationale et membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
La structure familiale a connu de profonds bouleversements dans les dernières décennies : réduction du nombre de mariages, augmentation des divorces, mise en place de nouveaux contrats d’unions civiles, tel le PACS en France. La question centrale de la place de l’enfant dans une société de plus en plus monoparentale soulève également de nombreuses questions. Parallèlement, les effets conjugués de la baisse de la fécondité et de la hausse de l’espérance de vie ont entraîné un vieillissement de la population. Le renouvellement des générations n’est plus assuré et il y a de moins en moins de jeunes pour payer la retraite des anciens. Pour Michel Godet et Evelyne Sullerot, la structure familiale est au cour d’une crise qui remet en cause le développement durable de nos sociétés.
Dans La Famille, une affaire publique (Conseil d’Analyse Economique, La Documentation française, 2005), Michel Godet et Evelyne Sullerot dressent un état des lieux de la structure familiale en France et en Europe, et plaident pour un renforcement de la politique familiale, seule institution efficace comme lieu d’investissement en capital humain et social. Quelles réponses l’Etat peut-il apporter à la crise de l’institution familiale ?
Aucun commentaire.