Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol, participera à la table ronde « Quand le peuple se cherche : unités et identités », lundi 5 décembre à la Villa Gillet à Lyon. Il débattra avec Guillaume Le Blanc, philosophe et Rob Riemen, essayiste hollandais des problématiques suivantes : affirmation du communautarisme, morcellement des territoires, débat sur l’identité nationale, retour des populismes : autant de questions et de problèmes auxquels le peuple se confronte.
Le débat sera mis en regard avec le concert de la comédie musicale West Side Story .
Cette première conférence sera suivie par deux autres : « Quand le peuple agit : révoltes, révolutions, réformes », le 12 janvier et « Quand le peuple décide : le vote en question », le 5 février.
Ce cycle de trois débats sur la notion de « peuple » a été conçu et organisé par la Villa Gillet pour faire écho à trois spectacles de la saison du Théâtre de la Croix-Rousse. Ainsi, la guerre des gangs du West Side résonnera avec le débat sur l’identité nationale, les révolutionnaires de Hugo répondront à ceux du printemps arabe et les écrits visionnaires de Rousseau éclaireront la crise de la représentativité contemporaine.
Programme et inscriptions sur le site de la Villa Gillet.
Aucun commentaire.