25.03.2021
19:00 Visioconférence
Événement passé

Identité, religion, violence. Djihadisme et radicalisme religieux

5e édition de l'Université Populaire Digitale
Image_universite-populaire-digitale-2

Le 25 mars 2021 à 19h s’est tenue la 5e édition de l’Université Populaire Digitale sur le thème « Identité, religion violence. Djihadisme et radicalismes religieux », coorganisée par la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation de l’Islam de France.

Intervenants :

  • Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France ;
  • Pierre Conesa, essayiste et ancien haut fonctionnaire ;
  • Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Quelles sources idéologiques alimentent la violence djihadiste ? Quel rapport le djihadisme entretient-il avec l’islam ? Pourquoi la France est-elle le pays d’Europe le plus touché par les attentats ? Dans l’Hexagone, certains ne cessent de brandir l’exception islamique, en faisant de la violence politico-religieuse une sorte de « tare » inhérente à l’islam. Ont-ils raison, et si oui, jusqu’où ? Quelle est ici la part des préjugés, des fantasmes ou des réalités ?

Compte tenu des mutations relatives au fait religieux dans le monde, n’a-t-on pas plutôt à faire à des dynamiques générales ? D’autres traditions et d’autres aires civilisationnelles étant également concernées par diverses crispations identitaires, sur fond de crises multiples enchevêtrées…

Voilà les questions clés et les sujets brûlants que la FIF et la Fondation pour l’innovation politique voudraient partager avec le public lors de cette soirée. Pour aider les citoyens à mieux comprendre l’un des phénomènes politiques majeurs du siècle.

Il faut inscrire la question de la radicalité dans un moment historique. C’est la première fois depuis le début de l’histoire de l’humanité que nous appartenons tous au même espace public mondial.

Dominique Reynié,

25 mars 2021

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.