La shûrâ, ou principe de délibération collective, est un principe mentionné aussi bien dans le Coran que dans la pratique du Prophète et de ses Compagnons.
Dans le contexte moderne, la shûrâ a été comprise comme le terme islamique de ce que nos contemporains appellent démocratie. Néanmoins, ce concept demeure obscur malgré la publication au cours des dernières décennies de centaines de livres et d’articles sur le sujet. De nombreux aspects de la shûrâ n’ont pas encore été abordés.
La méthodologie de ce texte est fondée sur des sources et des principes normatifs issus de versets coraniques, d’éléments de la vie du Prophète et d’exempla établis par les quatre premiers califes (que le consensus général juge légitimes). Un certain nombre de textes du Coran et des hadîth relient le principe de délibération collective à tous les domaines de la vie, qu’ils soient matériels, spirituels, individuels ou encore collectifs.

Cette note de Ahmad Al-Raysuni, intitulée Islam et démocratie : les fondements, est la neuvième de la série d’études de la Fondation pour l’innovation politique intitulée, « Valeurs d’islam ».

Ahmad Al-Raysuni est professeur en études islamiques à l’université Mohammed-V (Rabat, Maroc).

Mars 2015 | ISBN : 9782364080775 | 40 pages

Si vous souhaitez commander les 10 premières notes de la série « Valeurs d’islam » (celle « Chiites et sunnites : paix impossible ? » de Mathieu Terrier est disponible uniquement en version électronique), merci de vous adresser à Anne Flambert, anne.flambert@fondapol.org. Prix : 40€ frais de port compris.
L’ouvrage Valeurs d’islam, sous la direction de Dominique Reynié, comprenant les 11 notes de la série « Valeurs d’islam » est disponible en librairie depuis le 27 janvier 2016 au prix de 22 €.