Mesurer les périls démocratiques

Julien Damon | 20 janvier 2022

Un tour du monde des démocraties et des dangers qui les guettent.

Idée. Environ tous les deux ans, la Fondapol produit son enquête mondiale sur la démocratie. Le champ s’étend : 26 pays en 2017 (Où va la démocratie ?), 42 en 2019 (Démocraties sous tension), 55 en 2022 (Libertés : l’épreuve du siècle). Les craintes également : à l’égard du retour de la guerre, du manque de transparence, du niveau de corruption, du terrorisme, du déclassement. Ce travail traite les opinions de près de 50.000 personnes. Avec des observations inquiétantes sur la montée des régimes autoritaires, la mise au défi des libertés, la croissance de la défiance dans des sociétés plus multiculturelles. L’étude analyse les inquiétudes de ses voisins face à la Russie, celles des Européens face à la Turquie, celles du monde démocratique face à la Chine.

Intérêt. Des données bien utiles. Sur le plan institutionnel, la démocratie représentative est plébiscitée, mais pour la moitié des personnes interrogées, la démocratie fonctionne mal dans leur pays (14 % des Suisses, 50 % des Français, 78 % des Bulgares). Un tiers des répondants mettent en cause l’utilité du vote. Sur le plan générationnel, les jeunes générations semblent se préparer à un monde plus violent. Une seule bonne nouvelle : les Français ne sont pas forcément les plus pessimistes.

Retrouver l’article sur lesechos.fr.

Dominique Reynié (dir.), Libertés : l’épreuve du siècle, (Fondation pour l’innovation politique, International Republican Institute, Community of Democracies, Konrad-Adenauer-Stiftung, Genron NPO, Fundación Nuevas Generaciones, República do amanhã, janvier 2022).

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.