L'antisémitisme augmente, selon 64% des Français juifs

27 janvier 2022

Selon une enquête, 68% des Israélites ont subi des moqueries ou des vexations et 20% ont été victimes d'agressions, en raison de leur appartenance religieuse.

Le constat est sans appel : 85% des Français de confession juive et 64% de l’ensemble de la nation pensent que l’antisémitisme est un sentiment répandu, révèle une enquête de l’enquête Ifop réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique, publiée dans Le Parisien mercredi 26 janvier. Un phénomène en augmentation, selon 64% des Israélites.

Selon cette enquête, 68% d’entre eux ont subi des moqueries ou des vexations et 20% ont été victimes d’agressions, en raison de leur appartenance religieuse. Un phénomène en hausse en cas de port de signe extérieur comme la Kippa ou une étoile de David – 78% d’agressions verbales et 29% d’agressions physiques. Pour les éviter, 60% des parents demandent à leurs enfants de ne pas se rendre «dans certains quartiers» et 55% de ne pas porter de signes distinctifs. 45% des parents demandent aussi à leurs enfants de taire leur appartenance religieuse.

De nombreux préjugés

Les clichés sur les Français juifs sont nombreux. 30% de la population considère qu’ils sont plus riches que la moyenne, et autant qu’ils «utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide pendant la Seconde Guerre mondiale». 26% des Français estiment qu’ils ont «trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et des finances», 24% «dans le domaine des médias», 19% «dans le domaine de la politique» et 10% qu’ils «sont responsables de nombreuses crises économiques».

Pour les Israélites, la raison principale de l’antisémitisme en France est la haine d’Israël (62%). L’enquête révèle que les Français musulmans à 49% dénoncent les idées d’extrême droite comme fautif de l’antisémitisme quand 54% des Français catholiques estime que l’islamisme est responsable. «En affinant encore la lecture des résultats, on constate que l’adhésion aux préjugés antisémites est plus forte chez les musulmans fréquentant assidûment la mosquée : parmi ceux-ci, 61% pensent que les Juifs ont trop de pouvoir, contre 40% parmi les non-pratiquants», explique Le Parisien. 59% des Français de confession de musulmane de plus de 50 ans pensent que «les juifs ont trop de pouvoir dans la finance», et 40% des 18-24 ans.

Lire l’article sur lefigaro.fr.

François Legrand, Simone Rodan-Benzaquen, Anne-Sophie Sebban-Bécache, Dominique Reynié (dir.), Radiographie de l’antisémitisme en France – édition 2022, (Ifop, Fondation pour l’innovation pour l’innovation politique, American Jewish Committee, janvier 2022).

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.