Opinion | Gafa : garantir la concurrence tout en préservant l'innovation

Laurence Daziano | 25 mai 2021

Les outils numériques ont permis à bon nombre d'entreprises une continuité de leur activité pendant les
confinements. Les innovations offertes par les géants du numérique sont donc essentielles, écrit Laurence
Daziano. Alors que le « Gafa bashing » s'intensifie, nous ne devons pas l'oublier.

La crise sanitaire du Covid-19 et les périodes de confinement ont montré l’importance du numérique et des nouvelles technologies dans nos vies quotidiennes. Nous avons utilisé nos ordinateurs de manière intensive avec le télétravail, multiplié les heures de divertissement sur les consoles de jeux, gardé contact avec nos familles et nos amis via les réseaux sociaux, regardé des films sur Netflix ou des plateformes en ligne, fait nos courses sur Internet et réalisé nos livraisons grâce à Amazon ou à la grande distribution.

Lors du confinement, pour faire face à la fermeture de leurs magasins, de nombreux commerçants ont mis en place des solutions de type « click & collect » pour limiter les pertes de chiffre d’affaires. La Confédération des PME (CPME) a fait appel à Facebook pour former ses adhérents aux nouvelles technologies et faciliter leurs premiers pas dans leurs magasins virtuels.

Préserver des millions d’emplois

Ce développement du numérique s’est encore accéléré. Beaucoup d’entre nous trouvent leur rendez-vous de vaccination sur Doctolib. La BPI présente ses solutions d’aide pour les entreprises en ligne. Ces deux entités sont hébergées dans le Cloud d’Amazon, sans lequel leurs services n’existeraient pas. Le Health Data Hub, qui rassemble des données de santé pour la recherche et améliore la qualité des soins au bénéfice des patients, n’a pu être.

Les géants technologiques américains ont permis aux économies de surmonter la crise sanitaire en limitant la récession mais sont confrontés à des critiques croissantes sur leur niveau de concentration et les atteintes qu’ils porteraient à la concurrence et à l’innovation. Le monde n’a pourtant jamais connu un tel niveau d’innovation, de création de richesse et de développement que dans la dernière décennie.

Les Gafa ont permis aux économies développées de préserver des millions d’emplois, notamment dans les services et le commerce passés sur Internet alors que les magasins étaient fermés. Tandis que les établissements scolaires et les universités n’assuraient plus les cours en présentiel, ils ont montré les potentialités que recèle une éducation à distance qui pourrait se développer pour mieux répondre au rythme, au niveau et à l’éloignement de chaque élève.

Externalités positives

Nous ne sommes qu’au début de la révolution numérique. Les gains de productivité peuvent être encore améliorés à la lueur des leçons de la crise sanitaire. Les entreprises numériques permettront d’améliorer les services rendus aux clients ou aux usagers, tout en développant les externalités positives par l’irrigation du numérique dans de nouveaux secteurs économiques.

Mais le développement des Gafa peut aussi être de nature à accélérer une concentration industrielle avec des entreprises « superstars », pour reprendre l’expression de Sherwin Rosen, économiste américain de l’école de Chicago. L’Union européenne entend être à la pointe de la régulation du secteur avec le projet de Digital Market Act en cours d’adoption.

Il faudra veiller dans les prochains mois, à l’heure de la reprise économique, à assurer un juste équilibre entre les investissements majeurs requis par le numérique, les externalités positives apportées par les Gafa et la régulation européenne qui devra garantir la concurrence, tout en préservant l’innovation.

 

Laurence Daziano est maîtresse de conférences en économie et membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol).

 

Lisez l’article sur lesechos.fr.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.