Mot-valise s’il en est, volontiers galvaudé, l’humanisme est une notion qui couvre depuis ses origines des champs aussi divers qu’étendus. À travers les siècles, le terme a été associé, quand il ne s’y est pas substitué, à la philologie, à la philosophie, à l’éthique, au progrès, au romantisme… Les fondements de l’humanisme peuvent cependant se résumer à deux axes : la quête du savoir – en particulier ce qui a trait à l’homme et à la place qu’il occupe dans l’univers – et l’amour de l’humanité et la préservation de sa dignité.

Cette note de Ahmed Bouyerdene, intitulée L’humanisme et l’humanité en islam, est la troisième de la nouvelle série d’études de la Fondation pour l’innovation politique intitulée, « Valeurs d’islam ».

Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, auteur et docteur en études méditerranéennes et orientales. Il est également auteur de Abd el-Kader, l’harmonie des contraires, Paris, Seuil, 2008, traduit en anglais : Emir Abd el-Kader : Hero and Saint of Islam, World Wisdom, 2012 ; « À propos d’un portrait dessiné d’Abd el-Kader », article dans SSLA, n° 39, automne 2012 ; « L’émir Abd el-Kader à Pau : exemples d’un dialogue religieux au XIXe siècle », article dans Studia Islamica, février 2011 ; En co-direction avec Éric Geoffroy de l’ouvrage collectif, Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité, Édition électronique des Actes des colloques de Damas et de Strasbourg, IFPO, 2010 ; Abd el-Kader par ses contemporains, Fragments d’un portrait, Paris, Ibis Press, 2008 ; « Mémoire et images d’Abd el-Kader », Société des Amis du château de Pau, Numéro spécial, Pau, 2007.

Février 2015 | ISBN : 9782364080706 | 56 pages

Si vous souhaitez commander les 10 premières notes de la série « Valeurs d’islam » (celle « Chiites et sunnites : paix impossible ? » de Mathieu Terrier est disponible uniquement en version électronique), merci de vous adresser à Anne Flambert, anne.flambert@fondapol.org. Prix : 40€ frais de port compris.
L’ouvrage Valeurs d’islam, sous la direction de Dominique Reynié, comprenant les 11 notes de la série « Valeurs d’islam » est disponible en librairie depuis le 27 janvier 2016 au prix de 22 €.