La nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique clôt la série de travaux consacrée à l’état des droites en Europe (Où en est la droite ?). Avec cette dixième et dernière note, l’Allemagne est mise à l’honneur.

Alors que les sociétés européennes opèrent un glissement politique à droite, les deux principaux partis conservateurs d’Allemagne, la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) et la CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière), semblent confrontés à d’importantes difficultés que l’exercice des responsabilités gouvernementales ne suffit pas à expliquer. D’un côté, la CDU, « Volkspartei de centre » qui a été au pouvoir dans la majorité des législatures depuis 1945, connaît un déclin lent mais continu depuis les années 1980. De l’autre côté, la CSU, parti dominant en Bavière et acteur politique majeur au niveau national, souffre aujourd’hui d’une érosion électorale qui menace désormais sa capacité à se maintenir au Bundestag.

Cette note est l’œuvre de Patrick Moreau, docteur en histoire, docteur d’État en sciences politiques et chargé de recherches au CNRS. Son travail nous éclaire sur les idées et l’organisation de deux des grands partis qui structurent le paysage politique allemand depuis 1945 et contribuent, à ce titre, à orienter la politique non seulement nationale mais également européenne.

49 pages, | Avril 2011 | ISBN : 978-2-917613-99-3

Retrouvez l’ensemble des notes de la série sur les droites en Europe :

Allemagne Note_droite_GB_125 Droite Italie Droite Danemark Droite Pologne

 

La-droite-en-espagne droite-slovaquie droite-bulgarie-200 Où en est la droite ? L'Autriche Ou-en-est-la-droite-Pays-Bas

Où en Est La Droite? Allemagne