Quinzième édition de L’Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre !
La nouvelle législature du Parlement européen (2014-2019) nous invite à consacrer le 15ème volume de L’Opinion européenne à quelques-uns des grands défis auxquels l’Union est confrontée : les mouvements séparatistes, la poussée populiste (le UKIP, au Royaume-Uni ou l’Alternative für Deutschland, en Allemagne), l’impact européen du référendum suisse contre l’immigration ou encore la crise de la démocratie en Europe centrale et orientale. Ce nouveau volume propose également un point de vue sur l’idée entrepreneuriale en Europe, un état de l’harmonisation des politiques publiques, une présentation de la perception des services publics et, comme chaque année, la présentation et l’analyse des résultats aux élections locales et nationales qui ont eu lieu dans les pays de l’Union au cours de l’année. Enfin, une étude nous propose un point de vue particulièrement nuancé sur les relations que les gaullistes au pouvoir ont entretenu avec l’Europe.
Dédié à l’étude de la société civile européenne, l’ouvrage L’Opinion européenne est publié chaque année depuis 2000, sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Pour prendre part à la rédaction de cette nouvelle livraison de L’Opinion européenne, nous avons souhaité faire appel à des experts confirmés autant qu’à des représentants de la nouvelle génération.
Un outil de référence pour tous ceux qui croient en l’Europe.

Rebecca Breitman,
Corinne Deloy,
Jacqueline Fastrès,
Pierre-Adrien Hanania,
David Hanley,
Mathieu Lyoen,
Dominique Reynié,
Robin Rivaton,
Johan Rochel,
Jacques Rupnik,
Cyril Trépier,
Laurent Warlouzet.

L’ouvrage est disponible en librairie, 17 euros.